Francis Eyalla : « cette taxe de 0,2 %, c’est un vol organisé en bande, une grosse arnaque »
Écrit par admin le 27/02/2022
Président Exécutif National du Réseau National des Consommateurs, il annonce par ailleurs une marche pour dénoncer cette taxe dans les jours avenirs.
La nouvelle taxe sur les transferts d’argent était au centre de la matinale d’ABK radio ce vendredi 7 janvier 2022. Pour le président exécutif national du réseau national des consommateurs, il s’agit d’une très grosse arnaque.
« Cette taxe, c’est un vol organisé en bande, une grosse arnaque. Nous ne pouvons pas accepter cela, nous irons même à un boycott du service des opérateurs téléphoniques. Moi par exemple depuis le 1er janvier dernier, j’ai arrêté de faire le transfert d’argent; tu veux de mon argent tu viendras le chercher sur place », a-t-il indiqué sur les antennes d’ABK radio, un média privé émettant depuis Douala ce vendredi.
La DGSN
« On aurait souhaité que les personnalités concernées par cette loi des finances puissent réunir les parties prenantes de la société civile, les médias et leur présenter le projet », ajoute-t-il. L’acteur de la société civile annonce également les manifestations question de dénoncer cette taxe. « Nous lançons un appel dans la rue comme nous ne souhaitons pas perturber le bon déroulement de la CAN. Après la compétition, il y aura des manifestations, le ministère des finances, la DGSN vont nous avoir arriver. Nous ne comprenons pas pourquoi il n’y a pas un eu un sondage préliminaire », précise-t-il.
« Deux choses dérangent dans cette taxe; c’est la goûte d’eau qui déborde le vase : l’année dernière, il y a eu la taxe sur la douane, taxe sur l’achat du téléphone; le RNC a tout fait pour annuler. Et la méthode dans ce que l’on veut faire, l y a un besoin d’infantiliser les consommateurs. Il y a une double taxation : 0,2 % à l’envoi et 0,2% au retrait donc 0,4%. Il y a un mutisme que nous considérons comme un mépris, l’irrespect des camerounais car jusqu’ici le gouvernement n’a pas donné une explication officielle à ce sujet », a-t-il conclu.